Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud | |
| | Auteur | Message |
---|
shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 16:40 | |
| Coucou,
J'avais jute oublié, qu'en plus des révisions j'avais un CC à faire et à rendre ce jeudi!!!
Panique à bord...
Le texte:
Des ciels gris de cristal. Un bizarre dessin de ponts, ceux-ci droits, ceux-là bombés, d'autres descendant ou obliquant en angles sur les premiers, et ces figures se renouvelant dans les autres circuits éclairés du canal, mais tous tellement longs et légers que les rives, chargées 5 de dômes s'abaissent et s'amoindrissent. Quelques uns de ces ponts sont encore chargés de masures. D'autres soutiennent des mâts, des signaux, de frêles parapets. Des accords mineurs se croisent, et filent, des cordes montent des berges. On distingue une veste rouge, peut-être d'autres costumes et des instruments de musique. Sont-ce des airs populaires, des 10 bouts de concerts seigneuriaux, des restants d'hymnes publics ? L'eau est grise et bleue, large comme un bras de mer. - Un rayon blanc, tombant du haut du ciel, anéantit cette comédie.
Je n'arrive pas à déterminé le texte, narratif, c'est certainement une description, mais aussi du récit...mais je n'ai pas de "preuves", ça reste flou, jepense volontairement...
Voici le début de mon intro:
Arthur Rimbaud, poète de la seconde moitié du XIXème sièce, a eu une carrière littéraire aussi précoce que brève et géniale. "Les Ponts" est un poème du recueil les Illuminations, une de ses dernières oeuvres dont le thème général est la destruction créative. Poéme en prose, "Les Ponts" est construit à partir d'un modèle architectural urbain comme d'autres poèmes des Illuminations ("Villes" I et II, "Métropolitain"). Le texte est composé de 9 phrases, sur une structure binaire: l'exaltation puis la chute. Ensuite je peine à trouver un registre, une tonalité... Il s'agira d'étudier les moyens que l'auteur pour rendre compte d'un univers pictural, puis d'observer l'animation de la scène mise en mouvement. A terme, on essayera de trouver la clé de cette énigme.
Mon plan en gros:
I/ technique de la description qui font de ce poème un tableau
- un narrateur qui se fait spectateur (tel un peintre?) "bizarre" qui suppose quelqu'un qui donne son avis pronoms démonstratifs qui supposent la présence de quelqu'un qui montre le "on" impersonnel mais qui suppose la présence de qulqu'un une question (phrase 7) qui suppose quelqu'un qui s'interroge
=> un narrateur-spectateur anonyme
- termes / registre pictural: "ciels" "dessin"
- couleurs
- lignes (géométrie)
II/ scène animée en mouvement
- le tableau bouge de plus en plus: phrase nominale --> immobilité participe présent "descendant" "obliqunt" "renouvellant" puis verbes pronominaux qui introduisent l'action "se croisent et filent" --> mobilité
-la musique après la vue, le poème stimule l'ouïe: isotopie du sème de la musique en assonances "accords mineurs" "cordes montent" "airs populaires" "concerts seigneuriaux" "hymnes publics"
on distingue...costumes+instrument = parade? fanfare?
III/ le sens du poème
- doute/flou déterminants indéfinis dès la 3ème phrase hypothèses "peut-être" l'interrogation doute sur le lieu (Londres? ), le temps --> lieu / temsp imaginaire
- dernière phrase, anéantissement par "le rayon blanc" annoncé par un tiret "ciel" ( "ciels" au début du texte interprétation picturale) --> interprétation mystique rayon blanc = soleil qui supprime le flou ou = poète qui met fin à sa création imaginaire dans les deux cas, fin de l'exaltation de l'imagination
- polysémie du mot comédie: le poète jouait la comédie, se prenait pour un peintre mise en scène, pièce de théâtre --> Rimbaud ne nous donne pas "la clé de la parade"
j'espère que certains sont devant leurs ordis...qu'ils vont pouvoir m'aider...
MERCI
Shiva | |
| | | lapiou Niveau B
Nombre de messages : 4787 Localisation : sur les routes... Emploi : TZR Date d'inscription : 03/09/2005
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 17:05 | |
| Le texte est évidemment descriptif: on se croirait devant un tableau.
Des pistes ici: http://rimbaudexplique.free.fr/illuminations/lesponts.html
http://aidefrancais.free.fr/commentaires/lesponts.htm | |
| | | John_ Niveau H
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 17:29 | |
| Des pistes ici aussi : http://www.bacdefrancais.net/ponts.html
Ce poème est tombé au bac L il y a deux ans et demi, il doit y avoir plein d'exemples de commentaires possibles dans les annales corrigées de 2007. | |
| | | shiva Niveau J
Nombre de messages : 270 Age : 44 Etudes, Loisirs ou Autre : L1 à "mi-temps" Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 17:49 | |
| Merci pour les liens, mais auriez-vous des remarques aussi sur mon ébauche de travail??
Merci | |
| | | k-ro V.I.P
Nombre de messages : 22062 Localisation : Bureau des gaffes en gros Emploi : Héros sans emploi Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 18:21 | |
| Ta 1ere partie, ok => tu montres comment ce poème représente un tableau, voire, si tu veux être plus précise, un tableau impressionniste, par les couleurs, le côté flou. Ta 2e partie => c'est plus qu'une mise en mouvement. Le tableau se transforme en spectacle. Ok pour les éléments que tu as relevés. Montrer peut-être qu'on passe d'un univers à l'autre? La 3e, je ne suis plus vraiment d'accord, surtout avec le titre : "sens du poème". Tout le commentaire doit dégager le sens du poème et non une seule partie. Par contre, insister sur le côté éphémère de la scène, sur la dimension mystique où le poète est à la fois peintre, metteur en scène et chef d'orchestre. Le poème en lui-même est il une "illumination"? | |
| | | shiva Niveau J
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 18:41 | |
| Merci beaucoup!
Quant à mon introduction... je ne suis moi-même pas convaincue... De plus le texte est-il narratif, descriptif?
Shiva | |
| | | antalya Modo
Nombre de messages : 11813 Age : 40 Emploi : prof LC Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 18:43 | |
| - shiva a écrit:
- Merci beaucoup!
De plus le texte est-il narratif, descriptif?
Shiva Je dirais la même chose que Lapiou : descriptif. Mais s'il te semble appartenir aussi au discours narratif, tu peux très bien le dire et argumenter sur ce point ! | |
| | | k-ro V.I.P
Nombre de messages : 22062 Localisation : Bureau des gaffes en gros Emploi : Héros sans emploi Date d'inscription : 15/09/2006
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 19:18 | |
| Je dirais descriptif, mais comportant des aspects narratifs. C'est ça qui permet de transformer le tableau en scène mobile et vivante. Pour ton intro, je parlerais davantage de la spécificité du poème en prose, "nouveau" genre qui s'adapte à un nouveau sujet d'inspiration, la ville. N'oublie pas de poser ta problématique avant de parler de ton plan. Bon courage! | |
| | | shiva Niveau J
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 19:57 | |
| Merci de votre aide.
Pour la problématique, notre prof nous a dit de ne pas en mettre qu'elle devait être évidente à l'annonce du plan. (Pour le C.C.)... | |
| | | k-ro V.I.P
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Sam 3 Jan - 20:08 | |
| Ok. Ca se défend : je trouve toujours la problématique après avoir fait un plan de commentaire. | |
| | | Chaani Veilleuse de nuit
Nombre de messages : 11111 Age : 112 Localisation : Dans les arbres avec internet Date d'inscription : 07/06/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Dim 4 Jan - 4:36 | |
| C'est rigolo, cette poésie me rappelle un tableau du Lorrain: (Claude Gellée dit Le Lorrain L'embarquement de la reine de Saba) _________________ Il y a terreur parce que les valeurs humaines ont été remplacées par les valeurs de mépris et d’efficacité, la volonté de liberté par la volonté de domination. On n' a plus raison parce qu’on a la justice et la générosité avec soi ; on a raison parce qu’on a réussi. (Albert Camus)
| |
| | | Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Dim 4 Jan - 8:03 | |
| 100% d'accord avec K-ro. je ne vais pas répéter. En revanche, oublie un peu cette distinction descriptif/narratif, qui est si chère à l'enseignement du secondaire. Cette catégorisation stupide (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif) n'a aucun sens, et elle n'apporte pas grand-chose au débat. Ce que raconte le texte n'a aucune importance: on n'a pas besoin de toi pour le savoir. Tout ton travail doit s'organiser sur la manière dont ce qui se passe est raconté. Courage ! | |
| | | k-ro V.I.P
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Dim 4 Jan - 10:31 | |
| - shiva a écrit:
- Merci de votre aide.
Pour la problématique, notre prof nous a dit de ne pas en mettre qu'elle devait être évidente à l'annonce du plan. (Pour le C.C.)... En revanche, je te conseille d'organiser ton commentaire comme si tu répondais à une question. Ton commentaire est une démonstration où tu avances une lecture. Cela permet de dégager une unité à ton travail et une dynamique. Sinon, pour la 3e partie, interroge-toi sur le rôle de la lumière finale qui détruit le spectacle, ce qui s'oppose au "fiat lux" biblique. Bon courage!
Dernière édition par k-ro le Dim 4 Jan - 10:55, édité 1 fois | |
| | | Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Dim 4 Jan - 10:36 | |
| D'autant plus que dans ton plan tu parais hésitante: tes propositions sont bonnes mais elles ne sont pas unifiées autour d'une problématique claire et nette. Il faut qu'il y ait un fil rouge qui te permette d'unifier tes trois parties, afin que l'on ait pas l'impression que ce sont trois idées jetées en vrac, en série. c'est là que ton plan pêche un peu, je trouve. A la limite, tu peux très bien partir de l'aspect incompréhensible du texte et te demander la raison de cet aspect... (je n'ai pas lu le poème, hein, je dis ça comme ça !) | |
| | | shiva Niveau J
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud Dim 4 Jan - 22:34 | |
| Merci à tous pour votre aide. Je n'ai plus qu'à rédiger...pfff ce n'est pas ma partie préférée!! Encore merci. Shiva | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud | |
| |
| | | | Commentaire composé "Les Ponts" de Rimbaud | |
|