Le CRPE 2009 sur le Trouble : actualité et informationsCe post est exclusivement dédié à l’actualité et aux informations pratiques relatives au CRPE.
L'inscription au concoursLes inscriptions sont enregistrées par Internet à partir de SIAC1.
Les candidats doivent impérativement respecter la procédure d'inscription suivante, comprenant deux phases obligatoires :
*
Première phase : inscriptionDu
jeudi 11 septembre 2008, à partir de 12 heures, au
mardi 21 octobre 2008, avant 17 heures (heures de Paris).
*
Seconde phase : confirmation des inscriptionsDu
jeudi 30 octobre 2008, à partir de 12 heures, au
jeudi 13 novembre 2008, avant 17 heures (heures de Paris).
Pour l’inscription : pré requis en secourisme et natationTous les candidats doivent justifier au plus tard de leur qualification en natation et en secourisme à la date de clôture des registres des inscriptions.
Selon les sources officielles
*
L'attestation en natation est valable quelle que soit son année d'obtention et son lieu de délivrance.
Tout type de nage et de départ dans l'eau est admis. Aucun descriptif de parcours n'est exigé.
Les diplômes ou brevets qui impliquent un exercice de natation sur une distance au moins égale à 50 mètres sont recevables. Leurs titulaires n'ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).
Les I.U.F.M. (Institut universitaire de formation des maîtres) peuvent organiser cette épreuve qui sera effectuée sous la responsabilité d'un professeur d' E.P.S. formateur compétent dans le domaine de la natation. L'attestation doit être établie et signée par le responsable de l' I.U.F.M.
*
L'attestation de formation aux premiers secours est valable quelle que soit son année d'obtention et son lieu de délivrance.
Les diplômes ou brevets qui impliquent l'obtention de l' A.F.P.S. sont recevables. Leurs titulaires n'ont pas à repasser ce test préalable (exemple : certificat de sécurité sauvetage ; brevet de surveillant de baignade ; B.N.S.S.A., etc.).
Les détenteurs du diplôme d'Etat de médecin, chirurgien, dentiste, pharmacien, vétérinaire, sage-femme, infirmier ou infirmière, sont dispensés de l'attestation de formation aux premiers secours. Sous réserve d'être en capacité de justifier de ce titre, ils n'ont pas à repasser ce test préalable.
Dates des épreuves écrites Pour toutes les académies et pour les concours externes, externes spéciaux, second concours internes, second concours internes spéciaux et troisièmes concours :
* Epreuve de français: mardi 28 avril 2009 de 13h00 à 17h00
* Epreuve de mathématiques: mercredi 29 avril 2009 de 8h30 à 11h30
* Epreuves d'histoire et géographie et de sciences expérimentales et technologie : mercredi 29 avril 2009 de 14h30 à 17h30 * Epreuve écrite portant sur une langue à extension régionale délimitée: la date est fixée par chaque recteur d'académie dans laquelle le concours externe spécial et le second concours interne spécial peuvent être organisés.
Descriptif des épreuves d’admissibilité* Français
* Mathématique
* Histoire-géographie + Sciences expérimentales et technologie
Descriptif des épreuves d’admission* L’épreuve orale d’entretien : elle se déroule en deux étapes, d’abord un oral d’entretien avec le jury autour d’un sujet lié à l’éducation (à partir d’un dossier) puis d’un exposé dans le domaine choisi par le candidat (au choix : arts visuels, musique ou littérature de jeunesse)
- Littérature de jeunesse : liste de référence des oeuvres pour les cycles 2 et 3.
* Langue vivante étrangère sans programme
* Éducation physique et sportive : au choix, une épreuve de danse ou une épreuve de course (1500 mètres), suivi d’un exposé puis d’un entretien avec le jury sur les sports à l’école.
A connaître : les nouveaux programmes pour l’école Bulletin officiel n° 3 du 19 juin 2008