| Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Raphael.M Niveau L
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Saint-Raphaël et Nice Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes) Date d'inscription : 19/04/2008
Précisions Vous êtes: étudiant(e) en lettres
| Sujet: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 11:54 | |
| Hier, j'ai eu mon partiel de langue classique (dernier partiel !!!). Je suis tombé sur un extrait de L'Olive de Du Bellay. Voici le passage : - Citation :
- Auray'-je bien de louer le pouvoir
Ceste beauté, qui decore le monde ? Quand pour orner sa chevelure blonde Je sens ma langue ineptement mouvoir ?
Ny le romain, ny l'atique sçavoir, Quoy que là fust l'ecolle de faconde, Aux cheveulx mesme, où le fin or abonde, Eussent bien faict à demy leur devoir.
Quand je les voy' si reluysans et blons, Entrenouez, crespes, egaulx et longs, Je m'esmerveille, et fay' telle complaincte :
Puis que pour vous (cheveulx) j'ay tel martyre, Que n'ay-je beu à la fontaine saincte ? Je mourroy' cygne, ou je meurs sans mot dire. Ma première question sur l'infinitif [b]sçavoir[/i]. De quelle nature est-il ? Selon moi, c'est un infinitif substantivé et actualisé par l'article défini élide "l'" ; mais j'ai également hésité avec un emploi verbal (comme noyau de proposition ...). Qu'en pensez-vous ? Ma deuxième question porte sur le sens du poème. J'ai fait mon commentaire stylistique en m'appuyant sur la beauté de la femme (les cheveux représentent la femme) et sur le lyrisme triste du poème. Mais, une élève de la classe m'a mis un doute. Elle m'a dit qu'en fait, les cheveux était l'allégorie des vers de terre. Vous croyez ? Merci beaucoup ! | |
|
| |
Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 12:26 | |
| - Raphael.M a écrit:
- Elle m'a dit qu'en fait, les cheveux était l'allégorie des vers de terre. Vous croyez ?
Ce que je crois, c'est que le correcteur va bien se marrer en lisant ça ! Même camker n'aurait pas osé la sortir celle-là. Non, tu as raison, évidemment. Et en grammaire, tu as bien vu, c'est une substantivation. Le verbe savoir ne régit aucune proposition, c'est un sujet juxtaposé à "savoir" (non exprimé) "romain", sujet de "eussent bien fait bla bla bla." | |
|
| |
Pandore_a V.I.P
Nombre de messages : 6226 Age : 40 Emploi : Prof Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 12:55 | |
| Julien a tout dit! Il fait du bon boulot le modo! | |
|
| |
Raphael.M Niveau L
Nombre de messages : 62 Age : 35 Localisation : Saint-Raphaël et Nice Etudes, Loisirs ou Autre : L2 (Lettres Modernes) Date d'inscription : 19/04/2008
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 13:19 | |
| Ah merci ! Vous me rassurez, surtout pour la stylistique, parce que l'élève en question est vraiment très doué et je m'imaginais déjà la note que j'aurais obtenue ! Merci beaucoup en tout cas | |
|
| |
Julien Modo
Nombre de messages : 6418 Age : 43 Emploi : prof de lettres Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 14:18 | |
| A ton service ! Aussi doué soit-on, il faut quand même garder un peu de bon sens. Là, le coup des vers de terre, c'est assez énorme... | |
|
| |
nausicaa Niveau A
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 14:43 | |
| Du Bellay doit se retourner dans sa tombe (et les vers aussi) | |
|
| |
Julien Modo
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 14:49 | |
| - nausicaa a écrit:
- Du Bellay doit se retourner dans sa tombe (et les vers aussi)
C'est pas mal hein ! Nausicaa, t'imagines notre chère Na. Da. se livrant à une exégèse sur le peignage des vers de terre ? | |
|
| |
nausicaa Niveau A
Précisions Vous êtes: prof
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 14:54 | |
| - Julien a écrit:
- nausicaa a écrit:
- Du Bellay doit se retourner dans sa tombe (et les vers aussi)
C'est pas mal hein ! Nausicaa, t'imagines notre chère Na. Da. se livrant à une exégèse sur le peignage des vers de terre ? La pauvre ne s'en remettrait pas... Fallait quand même aller la chercher loin cette idée ! | |
|
| |
libellune Niveau A
Nombre de messages : 5414 Age : 98 Emploi : Prof Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:05 | |
| - Raphael.M a écrit:
- Ah merci !
Vous me rassurez, surtout pour la stylistique, parce que l'élève en question est vraiment très doué et je m'imaginais déjà la note que j'aurais obtenue ! Merci beaucoup en tout cas T'es sûr qu'elle n'a pas dit ça pour rire ou pour te faire peur, justement ? | |
|
| |
Raphael.M Niveau L
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:08 | |
| Non, je ne pense pas, elle avait vraiment l'air convaincu et contente d'elle ! C'est pour ça que je suis venu vous demander, parce que ça m'inquiétait un peu ! Passer à côté du texte comme ça ... ça aurait fait mal ! | |
|
| |
CamKer V.I.P
Nombre de messages : 5692 Age : 39 Localisation : B*** ville lointaine Emploi : étudiante Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire Date d'inscription : 24/04/2007
Précisions Vous êtes: agrégatif(ve)
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:09 | |
| Bon ben soit il/elle avait fumé ; soit il/elle était la seule à pas avoir le même poème ; soit il/elle est un sadique et a essayé de te destabiliser : un pote/une copine en moins dans ta promo J'adore également de la part de ton prof le récupérage de cours d'agreg... | |
|
| |
Pandore_a V.I.P
Nombre de messages : 6226 Age : 40 Emploi : Prof Date d'inscription : 02/09/2005
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:32 | |
| - camker29 a écrit:
J'adore également de la part de ton prof le récupérage de cours d'agreg... Je me suis fait la même remarque!! | |
|
| |
CamKer V.I.P
Nombre de messages : 5692 Age : 39 Localisation : B*** ville lointaine Emploi : étudiante Etudes, Loisirs ou Autre : dessin, grattouiller mon chat et lire Date d'inscription : 24/04/2007
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:34 | |
| Rien ne se perd, tout se transforme... La physique appliquée aux lettres. | |
|
| |
Raphael.M Niveau L
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:42 | |
| C'est-à-dire ? Quel est le rapport à l'agreg ? | |
|
| |
Pandore_a V.I.P
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 18:48 | |
| L'Olive est au programme de l'agreg cette année... | |
|
| |
Julien Modo
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 19:19 | |
| - camker29 a écrit:
- J'adore également de la part de ton prof le récupérage de cours d'agreg...
Remarque, il a raison ! | |
|
| |
CamKer V.I.P
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 19:45 | |
| Olive, mon préféré ! | |
|
| |
Julien Modo
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème Mer 21 Mai - 19:46 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème | |
| |
|
| |
| Quelques doutes à propos d'un infinitif et sens du poème | |
|