Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
|
|
| Sujet LP interne lettres histoire | |
| | Auteur | Message |
---|
caelis Niveau F
Nombre de messages : 784 Age : 39 Localisation : Oise - Pont Sainte Maxence Emploi : Professeur Etudes, Loisirs ou Autre : Théâtre, équitation, poker, écriture, lecture Date d'inscription : 08/06/2006
Précisions Vous êtes: prof
| | | | Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire Ven 1 Fév - 9:42 | |
| Coucou, Voici les sujets... Français : Commentaire composé, Cahier d'un retour au pays natal, Aimé Césaire. - Citation :
- Et moi, et moi,
moi qui chantais le poing dur
Il faut savoir jusqu'où je poussai la lâcheté.
Un soir dans un tramway en face de moi, un nègre.
C'était un nègre grand comme un pongo qui essayait de se faire tout petit sur un banc de tramway. (...)
C'était un nègre dégingandé sans rythme ni mesure.
Un nègre dont les yeux roulaient une lassitude sanguinolente.
Un nègre sans pudeur et ses orteils ricanaient de façon assez puante au fond de la tanière entrebâillée de ses souliers.
La misère, on ne pouvait pas dire, s'était donné un mal fou pour l'achever. (...)
Et l'ensemble faisait parfaitement un nègre hideux, in nègre grognon, un nègre mélancolique, un nègre affalé, ses mains réunies en prière sur un bâton noueux. Un nègre enseveli dans une vieille veste élimée. Un nègre comique et laid et des femmes derrière moi ricanaient en le regardant.
Il était COMIQUE ET LAID,
COMIQUE ET LAID pour sûr.
J'arborai un grand sourire complice...
Ma lâcheté retrouvée !
Je salue les trois siècles qui soutiennent mes droits civiques et mon sang minimisé.
Mon héroïsme, quelle farce !
Cette ville est à ma taille.
Et mon âme est couchée. Comme cette ville dans la crasse et dans la boue couchée.
Cette ville, ma face de boue. Je réclame pour ma face la louange éclatante du crachat!...
Alors, nous étant tels, à nous l'élan viril, le genou vainqueur, les plaines à grosses mottes de l'avenir? Tiens, je préfère avouer que j'ai généreusement déliré, mon coeur dans ma cervelle ainsi qu'un genou ivre....
Pour l'histoire-géographie, il me semble que l'épreuve se déroule aujourd'hui. Je te communique ça dès que j'ai des infos ! | |
| | | poupée Niveau A
Nombre de messages : 10975 Localisation : Au soleil... Etudes, Loisirs ou Autre : tout et rien... Date d'inscription : 05/06/2005
Précisions Vous êtes:
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire Ven 1 Fév - 13:27 | |
| C'est l'histoire qui est tombé: la décolonisation et les ouvriers de 1900à 1970! | |
| | | Freyja V.I.P
Nombre de messages : 18791 Age : 38 Localisation : Dans ma tête. Emploi : Meh. Etudes, Loisirs ou Autre : Meh. Date d'inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire Ven 1 Fév - 14:05 | |
| Encore les ouvriers !! Il y a également eu un sujet sur ça pour le PLPA ! Pour infos, les sujets du PLPA : Français : Commentaire composé sur la scène d'exposition de L'île aux esclaves de Marivaux. Histoire : "République et colonialisme en France jusqu'aux années 1960" ou "Les ouvriers en France 1880-1970". Bon courage pour les dernières révisions. J'hésite à me présenter au concours car je ne suis pas sûre d'être là (stage) pour les oraux ! Réponse la semaine prochaine... | |
| | | caelis Niveau F
Nombre de messages : 784 Age : 39 Localisation : Oise - Pont Sainte Maxence Emploi : Professeur Etudes, Loisirs ou Autre : Théâtre, équitation, poker, écriture, lecture Date d'inscription : 08/06/2006
Précisions Vous êtes: prof
| | | | cassandre Niveau K
Nombre de messages : 110 Age : 49 Localisation : le boulonnais Emploi : desperate housewife Etudes, Loisirs ou Autre : licence de lettre Date d'inscription : 11/07/2007
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire Dim 3 Fév - 13:49 | |
| est-ce que c'était déjà l'histoire l'année dernière pour ces concours? | |
| | | Freyja V.I.P
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire Dim 3 Fév - 14:39 | |
| Oui, il me semble que c'était l'histoire : au choix un sujet sur la colonisation et un autre sur les sociétés en France et UK. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sujet LP interne lettres histoire | |
| |
| | | | Sujet LP interne lettres histoire | |
|