http://www.VousNousIls.fr
Dépêches de l'Education
du Lundi 15 janvier 2007
Enseignement professionnel: 10 à 13% des enseignants pas devant les élèves (audit)
Un audit officiel sur la carte de l'enseignement professionnel révèle qu'"entre 7.000 et 8.500 équivalent temps plein, soit 10 à 13%" des enseignants en lycée professionnel, n'exercent pas devant les élèves, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Cette mission d'audit réalisée par les inspections des Finances et de l'Education Nationale estime que "7.000 à 8.500 équivalents temps plein ne sont pas utilisés devant les élèves".
Selon ce rapport de 240 pages, que l'AFP s'est procuré, "un faisceau d'indices conduit à estimer que ces "10 à 13% du potentiel d'enseignement en lycée professionnel pourraient être redéployés".
Ces absences d'enseignements devant des classes sont dues au fait que les élèves de l'enseignement professionnel effectuent des stages.
Par exemple, les élèves de BEP ont trois semaines de stage durant leur formation et ceux en bac professionnel huit semaines. Pendant ce temps, les enseignants ne les ont pas en classe, mais sont chargés de suivre leur formation.
Selon le syndicat de l'enseignement professionnel, le Snuep-FSU, cet audit pourrait entraîner des suppressions de postes car il suggère d'annualiser le service des enseignants: "l'annualisation entraînera des économies de postes", a redouté lundi Jacques Fourgeaud, porte-parole du Snuep-FSU.
Le rapport suggère de "dynamiser le pilotage" de l'enseignement professionnel en "donnant plus d'autonomie aux académies" et de "renforcer l'autonomie des établissements afin que ceux-ci puissent mettre en place des formations adaptées aux besoins de leurs élèves".
Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education a estimé lundi que, concernant ces chiffres, il "n'avait pas de confirmation".
"Il ne s'agit pas de suppressions de postes mais d'envisager la possibilité d'utiliser autrement ces enseignants. Le rapport parle de redéploiement et pas de suppressions", a souligné le ministère.