emy Nouveau
| Sujet: encore une question aux littéraires qui m'ont déjà répondu Mer 22 Juin - 19:35 | |
| Voilà Je pense être capable de dégager les éléments essentiels d'un texte, mais à partir de là comment construire un plan équilibré? Mille mercis Emy | |
|
deepwater V.I.P
Nombre de messages : 15895 Localisation : la tête dans les étoiles Emploi : improvisatrice Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure Date d'inscription : 17/06/2005
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: encore une question aux littéraires qui m'ont déjà répondu Jeu 23 Juin - 9:09 | |
| ma méthode depuis toujours : tu établies une liste très très très exhaustive de tout ce que tu veux dire (y compris ce que tu sais pertinement se recroiser). ensuite tu prends tes crayons de couleurs et tu colories de même couleur les trucs qui semblent aller ensemble. tu refais la liste en triant par petits ilôts de sens (et donc de couleur), et si tu as plus de deux ou trois ou quatre couleurs, tu essayes de regrouper certaines couleurs entre elles par lien logique (rouge et bleu parlent de thème, jaune et vert parlent de construction...), sans pour autant refondre tes couleurs, puisqu'elles pourront te servir à délimiter tes futures sous parties . quand tu as donc deux, trois, quatre groupes d'idées, de tailles grosso modo équivalentes, tu as donc tes deux trois quatre parties . j'espère ne pas avoir été trop emberlifiotée | |
|
emy Nouveau
| Sujet: Re: encore une question aux littéraires qui m'ont déjà répondu Jeu 23 Juin - 10:02 | |
| Merci Bonne idée j'utilise la même méthode quasiment en histoire, le CC différent un peu je vais essayer de l'adapter. Tu procèdes alors par analyse linéaire du texte auparavant ou pas forcément. J'essaye de dégager les points forts : figure de style essentielle, champs lexicaux ou sémantiques, genre litt et sous genre, registre... puis je vais une analyse linéaire afin de ne passer à côté de rein. En tout cas merci pour toutes tes réponses Cordialement Emy | |
|
deepwater V.I.P
Nombre de messages : 15895 Localisation : la tête dans les étoiles Emploi : improvisatrice Etudes, Loisirs ou Autre : et pis cure Date d'inscription : 17/06/2005
Précisions Vous êtes: je suis
| Sujet: Re: encore une question aux littéraires qui m'ont déjà répondu Jeu 23 Juin - 10:09 | |
| bah de rien alors, après expérience, évite si tu peux de passer par une étude linéaire pour trouver des analyses, parce que le piège, c'est de sentir et comprendre le mouvement du texte (très perceptible avec l'étude linéaire) et être incapable après de découper dedans aux ciseaux pour remettre dans un autre ordre. du coup 9/10 tu te retrouves avec une étude linéaire déguisée en commentaire composé.... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: encore une question aux littéraires qui m'ont déjà répondu | |
| |
|