Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lynda222
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2016

AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016 Empty
MessageSujet: AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016   AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016 EmptyJeu 2 Juin - 18:53

Bonjour, je suis en panique totale car je suis admissible au CAPLP LETTRES HISTOIRE, j'avoue que je suis quelque peu perdue! J'aimerai savoir comment se déroule l'épreuve de lettres : doit-on rendre un écrit ou présenter à l'oral notre brouillon?
L'épreuve de mise en situation : l'étude du texte et du point de langue se font juste au brouillon?
Quant à l'épreuve sur dossier : doit-on présenter juste le plan d'une séquence?

Merci d'avance pour votre aide car je ne comptais pas être admissible donc je ne me suis pas du tout préparée!
Au passage je suis contractuelle depuis un an en collège (6° et 5°).
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016 Empty
MessageSujet: Re: AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016   AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016 EmptyMar 7 Juin - 11:18

Je ne sais pas comment sont les épreuves de maintenant, mais de ce que j'en ai connu quand je l'ai passé, tu es admissible donc dans tous les cas ce sont des oraux que tu vas passer, tu ne rends pas d'écrits à tes examinateurs.
Pour les épreuves tu auras un temps de préparation pendant lequel tu prépares ton brouillon, et ensuite tu es appelée et tu passes à l'oral devant deux ou trois professeurs. Après ton exposé oral il y a une phase de questions qui te seront posées, et un échange avec les examinateurs.

Tu dois lire les rapports de jury des années précédentes, ils t'apporteront des informations.
Tu dois aussi être en capacité d'inscrire un texte de français dans le programme de bac pro ou de CAP, en imaginant dans quel objet d'étude il serait le plus pertinent à étudier. Par exemple une fable, tu la poseras plutôt dans l'objet d'étude Du côté de l'imaginaire en 1e BP. Un extrait des Misérables, dans l'objet d'étude Parcours de Personnages en seconde BP. Une scène de conflit au théâtre, dans le thème conflits du programme de CAP en français.
Donc tu dois connaître :
- les programmes et ce qui va dedans.
- Un manuel d'histoire-géo de chaque niveau pour apprendre le contenu des chapitres.

Extraits :

B. ― Épreuves d'admission
Les deux épreuves orales d'admission comportent un entretien avec le jury qui permet
d'évaluer la capacité du candidat à s'exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux
scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l'enseignement
du ou des champs disciplinaires du concours, notamment dans leur rapport avec les autres
champs disciplinaires.
1° Épreuves de mise en situation professionnelle (coefficient 4).
Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte l'épreuve.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure
(exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
L’épreuve consiste :
a) En lettres, en l'étude d'un texte en vue de son inscription dans un objet d'étude du cycle
de formation du baccalauréat professionnel ou dans une séquence de CAP, puis à partir du
texte, en l'étude d'un point de langue (lexique, grammaire, orthographe) en vue d'un travail
en lecture, en écriture ou en expression orale.
b) En histoire-géographie, en la présentation d’une leçon portant sur un sujet d’histoire ou
de géographie en fonction d’un tirage au sort au moment de l’épreuve.
2° Épreuves à partir d'un dossier (coefficient 4).
L'épreuve porte sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure
(exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
Premier cas : lettres
L'épreuve consiste en l'élaboration d'une séquence d'enseignement à partir de documents
en lien avec un des objets ou domaines d'étude au programme : textes littéraires,
reproductions d'oeuvres d'art, photogrammes, articles de presse ou écrits d'élèves.
Second cas : histoire et géographie
L'épreuve conduit au traitement professionnel d'un corpus de documents d'histoire ou de
géographie, invitant le candidat à associer ce corpus à un thème des programmes
d'enseignement de ces disciplines, à choisir un des documents proposés et à en présenter
l'analyse scientifique et l'utilisation pédagogique qu'il en ferait en classe.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury au cours duquel le candidat est amené à
justifier ses choix didactiques et pédagogiques. Le jury vérifie, à l'occasion de cet échange,
la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se
représenter la diversité des conditions d'exercice de son métier futur, à en connaître de
façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative,
établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la
République.




Revenir en haut Aller en bas
 
AU SECOURS ORAUX PLP LETTRES HISTOIRE 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» Urgent : Oraux du caplp Lettres Histoire géo pratique !
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» la question d'histoire au plp interne lettres-histoire
» Au secours¡¡¡CAPLP lettres espagnol demande d'informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: