Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Ancien français : totale néophyte, help!

Aller en bas 
+2
Pandore_a
kali
6 participants
AuteurMessage
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 21:51

Je viens de m'inscrire en licence 3 de lettres modernes grâce à une équivalence, je n'ai donc jamais fait d'ancien français de ma vie. J'ai reçu les cours (je le fais en FAD) et c'est la panique!! Je vois bien que ça va me demander beaucoup de boulot et je suis prête à m'y mettre à fond, mais je ne sais franchement pas par où commencer...
Quand on n'y connaît rien de rien, par quel bout prendre l'ancien français? Je suis preneuse de tous les conseils, mais alors vraiment tous! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 22:17

En morphologie : Commence par apprendre les différents "types" de substantifs masculins, féminins puis la morphologie des adjectifs.

En syntaxe : Etudie pour commencer l'emploi des cas.

En phonétique : Apprends les règles d'accentuation, les évolutions des voyelles en position faible et de quelques phonèmes assez simples (t/d, p/b/v)...


N'hésite pas à nous poser des questions plus précises.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 22:26

Conseil de base : ne pas considérer l'ancien français comme étant une langue étrangère, c'est bien du français (un peu vieilli, certes) : ça facilite les choses car parfois, on cherche des complications où il n'y en a pas...

Pour commencer, consulter une brève histoire de la langue française, histoire de cerner l'évolution de la langue.

En première année, on avait débuté l'étude de l'ancien français, à partir d'un fabliau, c'est court, donc c'est sympa pour aborder en douceur cette matière.

Pour ce qui est de la grammaire (le gros morceau de l'AF), il faut s'y mettre progressivement : partir des choses les plus récurrentes (temps de l'indicatif, déclinaisons des noms et adjectifs...), bien les assimiler et ensuite, passer aux choses plus rares (emploi du subjonctif, infinitifs, etc).
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 22:35

Un grand merci, c'est formidable d'avoir des réponses si rapides! Pour l'instant, c'est encore du schtroumpf pour moi lol! , mais je vais me faire un planning pour voir tout ce que vous m'avez suggéré.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 22:52

Citation :
par quel bout prendre l'ancien français?
Par le bon, par le gland !
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyJeu 18 Oct - 22:54

Oui, croque un bon coup et c'est parti !
Revenir en haut Aller en bas
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyVen 19 Oct - 4:53

bon courage kalistina !! Wink

au début, l'ancien français paraît insurmontable, mais tu verras c'est tout à fait faisable, il faut s'habituer à la mécanique : bien observer les phénomènes, essayer de les comprendre et ensuite les assimiler...

prends le vraiment comme un jeu!

as-tu eu une bibliographie avec tes cours??
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyVen 19 Oct - 17:46

Oui, j'ai eu une bibliographie, mais qui fait trois pages bien tassées... J'ai envoyé un mail au formateur, qui m'a conseillé de commencer par me familiariser avec les déclinaisons et la conjuguaison.
J'ai trouvé ce site créé par des enseignants de l'université d'Artois et les brèves présentations thématiques me semblent un bon moyen de découvrir tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMar 30 Oct - 22:55

Comment t'en sors-tu kalistina ?
Tu y vois un peu plus clair ?
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMar 30 Oct - 23:13

Merci Pandore_a pour ta sollicitude!
Pour l'instant je n'ai traduit que le prologue de l'oeuvre au programme (les lais de Marie de France). Je n'ai pas eu la sensation de trop galérer, mais bon, je n'ai aucune idée de ce que vaut ma traduction!
Au premier semestre ne sont traitées que 2 questions : morphologie et syntaxe. Et là, c'est Waterloo oooo Les explications de Zink, c'est du schtroumpf pour moi, j'ai l'impression qu'il est sans cesse dans l'exemple et j'ai un mal fou à extirper les paradigmes et grandes évolutions... Pour les substantifs, j'ai retenu les différentes déclinaisons possibles, et pour les verbes, j'ai compris que les 4e et 5e personnes étaient contrairement aux autres des formes faibles accentuées sur la désinence... et ça s'arrête là cccc
En fait, je rêverais d'un bouquin interactif avec des lignes qui clignotent pour dire "'tention, c'est CA qui est important, c'est CA le phénomène à retenir et qui te permettra d'expliquer tel ou tel truc". On peut rêver Mr.Red
En tout cas, c'est très gentil à toi de venir aux nouvelles, ça fait chaud au coeur Very Happy
*avec tout ça je sens que je vais oublier de préparer mes séances pour mes élèves, moi... ça va être le rush de la veille de la reprise!*
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Pandore_a
V.I.P
V.I.P
Pandore_a


Féminin
Nombre de messages : 6226
Age : 39
Emploi : Prof
Date d'inscription : 02/09/2005

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMar 30 Oct - 23:32

Tu trouveras peut-être quelques fiches synthétiques ici :

http://journaldebordcapes.forumactif.com/index.htm


(Attention il faut te réinscrire)


Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMer 31 Oct - 0:12

Merci Pandore-a thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMer 31 Oct - 6:04

pour la morphologie et la syntaxe, je travaille avec Précis d'ancien français de Joly ; je le trouve plus clair que le Zink....

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!!

bon courage en tout cas!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMer 31 Oct - 13:15

Merci Enola ; c'est moi ou tu as changé d'avatar?
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Enola
V.I.P
V.I.P
Enola


Féminin
Nombre de messages : 12715
Age : 38
Date d'inscription : 06/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMer 31 Oct - 14:03

kalistina a écrit:
Merci Enola ; c'est moi ou tu as changé d'avatar?

de rien!
oui, j'ai changé hier soir!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyLun 5 Nov - 6:50

Enola a écrit:
pour la morphologie et la syntaxe, je travaille avec Précis d'ancien français de Joly ; je le trouve plus clair que le Zink....

si tu as des questions plus précises, n'hésite pas!!

bon courage en tout cas!! Wink

+1, du deug à l'agreg, il est super ce bouquin.
Si je peux aussi rajouter mon grain de sel, ne te laisse pas submerger par des trucs que tu ne comprends pas, prends les choses une à une. Il te faudra des années avant de vraiment sentir que tu tiens le bon bout (celui du gland, toujours). Selon les auteurs que tu lis, tu vas trouver, pour un mê^me mot, des évolutions dialectales, des graphies différentes pour un même mot au même temps/cas à deux lignes dintervalle, etc...Garde une distance, et n'essaie pas de TOUT expliquer,ou tu vas te décourager très vite. Vas y progressivement.
Tu sais (mais je suis peut etre pas un exemple), même moi qui passe l'agreg il m'arrive de me dire: "ba, une graphie foireuse, en fait c'est ce mot là qu'il fallait, mais il a trippé, je saurais trouver une explication..."On parle de système de l'ancien français, mais il y a plus d'exceptions que de choses bien claires.
Raisonne en plans, aussi. Si ton plan est clair (en morpho, surtout), tu en tireras quelque chose. Tu ecris ton plan au brouillon, tu relèves les occurences, et ça ira tout seul. Tu verras qu'il y a des trucs que tu peux pas savoir comme ça (genre un "cuens", ça veut dire comte; ou "truis", c'est le vbe trouver à P1 du présent...).Mais une fois que tu les as, ça roule.
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
kali
Niveau A
kali


Féminin
Nombre de messages : 12382
Age : 40
Localisation : Bouches-du-Rhône
Emploi : professeur documentaliste
Date d'inscription : 17/10/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyLun 5 Nov - 8:24

Merci Julien! Je commence déjà à sentir cette nuée d'exceptions, surtout pour les conjugaisons...
et merci pour les petits mots z'inconnus! Ca me fait penser que j'aimerais bien trouver une liste des "faux-amis", comme "maintenant" qui, à ce que j'ai compris, se traduit plutôt par "aussitôt", ou "rien" qui veut dire au contraire "chose", "quelque chose", à moins qu'il y ait négation... Quelqu'un sait où je pourrais trouver ça?
Revenir en haut Aller en bas
http://kalistina.over-blog.com/
Julien
Modo
Modo



Masculin
Nombre de messages : 6418
Age : 42
Emploi : prof de lettres
Date d'inscription : 06/02/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! EmptyMar 6 Nov - 18:39

A ma connaissance, le meilleur reste la fréquentation des textes. L'édition lettres gothiques est pas mal, c'est une édition bilingue, je crois.
C'est difficile de lister tous les faux-amis, car ça recoupe tous les domaines (vocabulaire, syntaxe...). Mais on s'y fait, au bout d'un moment, ça vient vite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancien français : totale néophyte, help! Empty
MessageSujet: Re: Ancien français : totale néophyte, help!   Ancien français : totale néophyte, help! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien français : totale néophyte, help!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Français : le système phonologique du français (semaine 3)
»  A pas peur, a pas peur....Mais en fait si!!!! Help pour les CM1
» français CAP et bac pro
» CAP FRANCAIS
» Professeur français CAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: